La Corne

La corne est une matière naturelle composée tout comme le cheveu de kératine, ce qui lui confère des propriétés antistatiques. Au contact du cheveu, la corne agit en favorisant la fermeture de ses écailles : les cheveux sont plus lisses, renvoient mieux la lumière, et produisent des reflets.
Pour la fabrication des peignes, Guêpes & Papillons utilise de la corne de vache. Elle est originaire principalement d’Afrique de l’Ouest mais aussi d’Amérique du Sud où les élevages de bovins sont extensifs, ce qui permet aux éleveurs de conserver les cornes de leur vaches. En France, le jeune animal est écorné pour éviter qu’il ne se blesse car nos élevages sont intensifs. La corne est prélevée à l’abattoir sur l’animal destiné à la consommation ; aucun animal n’est donc tué pour sa corne.

La corne est travaillé à chaud pour former des plaques que le tabletier peut ensuite transformer en peigne. Une fois l’objet fabriqué, il est poncé puis poli ce qui lui procure son aspect brillant final et sa douceur au toucher.
La corne est une matière très belle qui joue avec la lumière, ses coloris varient du noir profond au beige presque blanc en passant par le marron marbré. Cependant, chaque corne est unique et présente une couleur et des veinures spécifiques. C’est pourquoi chacun de nos objets en corne est unique.
